top of page

Les études

Les études portent sur trois thématiques principales : l’écologie, l’acoustique et le paysage..

L’outil indispensable pour mener à bien ces études est le mât de mesures. En effet, cet appareil de mesures doté de girouettes et d’anémomètres nous permet de connaître la vitesse et la direction des vents prédominants à différentes hauteurs. Des microphones sont également déployés pour enregistrer l’activité des chiroptères en altitude pour l’étude environnementale.

Le mât de mesure est installé depuis septembre 2025.

Picture2.png

Le planning des études s’étend sur plus d’une année calendaire car certains volets nécessitent d’être examinés à une période de l’année bien définie.

 

Ces études nous permettront de répondre précisément aux questions suivantes :

  • Combien d’éoliennes seront installées ?

  • Quelle taille auront-elles ?

  • À quels emplacements seront-elles situées ?

L'étude écologique

 

Le début des étude écologique aura lieu en septembre 2025. Ces études nous permettent d'analyser l'état initial de la zone d'étude par la réalisation d'inventaires naturalistes, d'une étude bibliographique ainsi qu'une étude des zones humides. Cette première phase d'étude nous permettra d'identifier les secteurs à enjeux et d'en prendre compte lors de la définition des futures implantations.

                                    Exemple de calendrier d'inventaire

                                                   ​

L'étude acoustique 

 

L'étude acoustique a pour objectif d'analyser le niveau sonore ambiant au niveau des habitations les plus proches de la zone d'étude par l'installation de microphones chez les riverains volontaires. 

L'étude qui a lieu à l'hiver, quand les feuilles sont tombées afin d'avoir l'environnement le plus calme possible, nous permet par la suite de simuler l'ajout d'éoliennes dans cet environnement sonore puis d'analyser les périodes de dépassement des niveaux sonores réglementaires afin de mettre en place un plan de bridage acoustique théorique qui sera actualisé une fois le parc construit par une étude de réception acoustique qui comparera le réel au théorique et nous permettra d'ajuster le plan de bridage le cas échéant.

L'étude aura lieu en hiver 2025/2026.

L'étude paysagère

 

L'étude paysagère est en cours de réalisation par un bureau d'étude expert. Une mise à jour du site internet aura lieu après la réception de l’état initial. 

bottom of page